Moral et énergie

Les journées sont courtes en hiver et nombre d’entre nous arrivent au bureau et en repartent alors qu’il fait nuit. Or la lumière du jour joue un rôle capital pour le moral, le rythme du sommeil et la concentration. 

Promenade en plein jour

Une petite promenade au grand air est toujours très bénéfique, non seulement parce que sortir fait du bien, mais aussi parce que cela nous permet de faire le plein de vitamine D. 

Conseil : 

descends du bus une station plus tôt ou fais le tour du pâté de maison durant ta pause de midi avant de retourner au travail. Car même si le soleil sort rarement, la luminosité est plus intense dehors qu’au bureau, sous l’éclairage artificiel.

Voici comment emmagasiner davantage de lumière dans la journée :

  • Bloque 10 à 15 minutes par jour dans ton agenda pour une « pause luminosité », de préférence en fin de matinée ou en début d’après-midi.
  • Et lorsque tu dois te déplacer, profites-en pour faire un petit tour dehors.

De l’énergie solaire pour les journées de grisaille

De l’énergie solaire pour les journées de grisaille

Le manque de lumière et le froid ont tôt fait de saper le moral. Heureusement, il y a le millepertuis ! Cette plante indigène est bien connue pour ses vertus antidépressives. Ses fleurs jaune doré emmagasinent l’énergie de l’été et favorisent l’équilibre interne durant les mois d’hiver.

Utilisation :

laisser infuser une à deux cuillérées à café de millepertuis déshydraté dans de l’eau chaude pendant 10 minutes et déguster. 

Se rapprocher des fenêtres

Les personnes qui travaillent près d’une fenêtre profitent de la lumière naturelle. Mais rien n’interdit à celles qui sont plus en retrait de se rapprocher d’une fenêtre le temps d’une pause.

Conseil : 

place-toi de temps à autre pendant une à deux minutes devant une fenêtre, regarde au loin et prends quelques profondes inspirations.

Lorsque tu travailles chez toi, profite du balcon, du jardin ou du courrier à relever pour te ménager une pause luminosité.