Musculature du tronc : la force du centre du corps

Les muscles du centre de notre corps remplissent d’importantes fonctions de soutien et de protection, et c’est grâce à eux que nos mouvements sont efficaces.

Quelle est l’anatomie des muscles du tronc ?

La musculature du tronc (c.-à-d. de l’abdomen et du dos) se compose de couches et de faisceaux musculaires longs et courts. Elle enserre la colonne vertébrale et la région abdominale à la manière d’un corset, maintenant ainsi une posture correcte et protégeant les organes internes.

Pourquoi est-il si important de renforcer les muscles du tronc ?

Rester en position assise pendant de longues périodes ou effectuer des séquences de mouvements monotones au quotidien ne correspond pas à notre nature et a pour effet de limiter la mobilité du tronc. Cela peut entraîner des douleurs dans le dos, la nuque ou les jambes, mais aussi des problèmes digestifs.

Comment exercer les muscles du tronc ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut ni appareil coûteux ni abonnement dans une salle de fitness pour se muscler efficacement le tronc. Il suffit d‘effectuer différents exercices qui sollicitent les muscles antérieurs et obliques de l’abdomen ainsi que les muscles extenseurs du dos.

Renforcer les muscles du tronc permet donc de maintenir le corps en bonne santé : 

  • en effectuant des exercices pour renforcer du centre du corps, on développe les groupes de muscles qui ménagent la colonne vertébrale lorsque l’on est assis, debout ou que l’on soulève des charges ; 
  • en effectuant des mouvements dans toutes les directions, on améliore l’irrigation sanguine   des muscles et des articulations, ce qui permet de les garder sains et résistants.

Il convient de doser ses efforts de telle sorte qu’à la fin de chaque exercice, on ressente une certaine tension dans les muscles sollicités. Il ne s’agit pas d’arrêter l’entraînement en ayant la sensation qu’on aurait pu répéter l’exercice encore quelques fois ou continuer quelques secondes de plus. Accordez-vous 10 minutes deux à trois fois par semaine pour maintenir en forme le centre de votre corps !