L’importance du métabolisme

Le métabolisme a pour tâche de procurer en permanence à votre corps les substances nécessaires à son fonctionnement, de les transformer ou de les modifier.

Il permet d’approvisionner les cellules de l’organisme en énergie, vitamines, sels minéraux et oligoéléments et d’en éliminer poisons et déchets, et ce 24 heures sur 24. Pour pouvoir accomplir cette mission, le corps fait appel aux nutriments qui lui sont apportés ou qu’il a stockés. 

L’apport optimal des éléments importants au métabolisme dépend de la qualité de l’alimentation. Si les besoins énergétiques de l’organisme ne sont pas suffisamment couverts par l’alimentation, il doit puiser dans des ressources stockées dans les muscles, les organes et les os. Parasiter ainsi les forces de l’organisme conduit à long terme à des problèmes de santé, comme par exemple l’ostéoporose.

Stimulez votre métabolisme

Apportez quelques nouveautés à votre alimentation pour renforcer votre métabolisme : découvrez par exemple ces petites merveilles que sont ldes myrtilles sous toutes leurs formes. Ou bien mettez un peu de jus de citron et/ou de gingembre dans l’eau de votre gourde. La cannelle, le poivre, les épices fortes ou piquantes stimulent également votre métabolisme.