Désintoxication numérique

Il vibre, sonne, couine, clignote… Qui donc ? Mais votre téléphone portable bien sûr ! Toujours et partout.

Et vous ? Vous écrivez, faites défiler, appuyez du doigt ici ou là sur son écran… et cela vous empêche de vous concentrer… sur les informations échangées pendant la réunion, sur ce que dit votre interlocuteur, sur votre travail… et sur vous-même. 

Imaginez que vous sortiez toutes les cinq minutes vérifier ce qu’il y a dans votre boîte aux lettres. Vous augmenteriez certes votre nombre de pas quotidien, mais pas votre concentration.

Il n’y a pas que votre concentration qui en pâtit : cela nuit également à votre corps. Douleurs à la nuque, aux mains, aux bras, migraines, douleurs oculaires... Avec tous ces scintillements, votre cerveau a lui aussi besoin de tranquillité.

Déconnectez-vous !

L’obligation d’être accessible en permanence, la pression d’être toujours en ligne, de « liker », de poster, de rédiger des SMS ou de contrôler vos mails : tout cela vous stresse. 

Faites-vous du bien en posant régulièrement votre téléphone, voire en décidant sciemment de le mettre de côté.

Oubliez votre téléphone…

…mais pas vos collègues, vos amis ou votre famille. 

Vous pouvez sans crainte laisser votre téléphone portable de côté pendant les pauses, les réunions, quand vous rédigez des documents et en bien d’autres occasions. Il vaut bien mieux prendre votre temps et vous consacrer à la personne qui vous fait face ou à une tâche importante.

Les réseaux sociaux – la réalité?

Fixez un jour de la semaine durant lequel vous renoncez aux réseaux sociaux. Rejoignez plutôt vos collègues à la pause ou discutez avec une personne réelle, afin d’entretenir vos réseaux sociaux.