Des yeux en bonne santé
Passer quatre heures devant un écran d’ordinateur est pénible pour les yeux et pour le cerveau. Pour comprendre ce que cela signifie, essayez donc de tendre les bras à l’horizontale et de maintenir la position pendant quatre heures. Vous ne tiendrez à coup sûr pas aussi longtemps, parce que vos muscles seront fatigués bien avant.
Les yeux, un mécanisme merveilleux
Il n’est donc pas étonnant qu’après plusieurs heures passées devant l’ordinateur, le natel, la télévision ou à lire un livre, on ait mal aux yeux et de la peine à réfléchir, que des tensions se fassent sentir dans la nuque ou que des maux de tête apparaissent. Nos yeux peuvent faire bien plus que toujours fixer le même endroit. Ils sont conçus pour passer de la vision lointaine à la vision proche, reconnaître des objets en une fraction de seconde ou réagir à des éclairages différents. Si les yeux ne regardent que des écrans ou des pages de livres, ils s’atrophient et leurs muscles se contractent.
Quelques exercices simples peuvent vous aider à soulager vos yeux fatigués et à les fortifier. Vous pouvez les effectuer à n’importe quel moment de la journée, ils ne prennent que très peu de temps.
Pour détendre vos yeux:
- De temps en temps, dirigez rapidement votre regard vers le lointain.
- Offrez une pause à vos yeux en les soustrayant à la lumière artificielle des écrans. Sortez prendre un café en évitant de remplacer l’écran de l’ordinateur par celui de votre téléphone !
- Clignez régulièrement des yeux pour éviter qu’ils s’assèchent. Quand on est concentré sur son travail à l’écran, on oublie souvent de le faire.
- Appliquez l’hydrothérapie Kneipp: fermez les yeux et humidifiez-les plusieurs fois en alternant eau froide et eau chaude.
- La chaleur détend: frottez-vous les mains l’une contre l’autre et posez-les un moment sur vos paupières fermées.
- Du bout des doigts, massez-vous lentement l’ossature sous les yeux. Commencez près du nez, puis faites glisser vos doigts vers l’extérieur. Vous pouvez aussi masser doucement les deux points situés de chaque côté du nez, là où reposeraient vos lunettes de soleil, en effectuant de petits mouvements circulaires.
Pour les fortifier:
- Regardez en alternance un point situé dans le lointain et un autre à proximité.
- Vous pouvez aussi vous couvrir un œil d’une main pendant cet exercice. Changez la distance dès que vous voyez le point dans toute sa netteté.
- Le « grand huit »: dessinez un huit couché avec votre pouce en le suivant des yeux sans bouger la tête.
Ces exercices aident à fortifier les yeux et à les détendre. Naturellement, c’est encore bien mieux d’organiser son quotidien de manière à préserver ses yeux : en optant par exemple pour une lumière agréable, un bonne qualité d’air et une distance suffisante de l’écran de l’ordinateur.