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Bon appétit !

Manger est une question d’habitude, car la mémoire enregistre ce qu’on a trouvé bon et mauvais. Lorsque nous mangeons quelque chose qui a bon goût, notre cerveau sécrète des hormones du plaisir. Nos papilles gustatives s’accoutument à ce que nous mangeons. Et comme il en faut toujours plus pour retrouver cette sensation de plaisir, nous mangeons davantage.

Un yogourt à la fraise n’est pas un yogourt avec des fraises

L’industrie alimentaire connaît les substances qui déclenchent cette réaction et en rajoute dans les aliments. Le problème avec tous ces arômes, additifs et exhausteurs de goût, c’est qu’ils nous font oublier la saveur des substances naturelles et qu’ils émoussent nos papilles gustatives. On finit par ne plus pouvoir faire la différence entre les aliments naturels et les arômes artificiels. Saviez-vous qu’il suffit de 9 grammes de fraise dans un yogourt de 150 grammes pour pouvoir le qualifier de yogourt à la fraise ? Cette quantité équivaut à peu près à une demi-fraise. Mieux vaut donc prendre un yogourt nature et y ajouter soi-même des fraises fraîches.

Variez les plaisirs

Pour savourer une vie saine, agrémentez vos mets avec des herbes aromatiques et des épices. Ce n’est pas le ketchup ni la mayonnaise qui les rendront plus savoureux, pas plus que le sucre n’améliore à lui seul le müesli du petit-déjeuner. Préparez-vous des repas variés avec des saveurs saines :

  • Parfumez vos sauces à salade avec du basilic, du persil, de l’ail, de l’origan, de la ciboulette, de l’aneth, de l’ail des ours, des oignons ou du cresson.
  • Relevez vos poissons et vos viandes avec de l’aneth, du poivre, du piment, du romarin ou du gingembre.
  • Essayez de mettre un peu de cannelle ou de citron dans votre müesli.
  • Aromatisez votre eau avec du citron, du concombre, du gingembre ou des fruits frais.
  • N’ajoutez rien aux plats à emporter ou proposés dans les buffets, car ils contiennent pour la plupart déjà assez de sauce et d’huile ! 

Mangez les sens en éveil !

Manger ne passe pas seulement par l’estomac. La vue, l’odorat et le goût jouent aussi un rôle important. Utilisez vos sens pour déguster et savourer. A quand remonte la dernière fois que vous avez senti l’odeur du pain frais ? Essayez, pour voir ! Une autre expérience : fermez les yeux et croquez dans une pomme, une carotte ou une tomate en vous concentrant sur vos sensations. C’est bon, non ?